Exemples d'utilisation d'une machine-outil à commande numérique (MOCN, ou simplement CN, ou encore CNC en anglais pour Computer Numerical Control)
La machine utilisée ici est une '3018' très diffusée sur l'année 2018.
Ces machines sont similaires aux imprimantes 3D mais avec des tiges filetés à la place des courrois afin de mieux diriger les outils sous une légère pression, et de limiter les effets des vibrations. Pour l'industrie, d'autres axes de mouvements sont ajoutés.


  • Méthodes de réalisation de circuits imprimés: Il existe 2 types: avec ou sans bain.

  • Les méthodes avec bain utilise un bain de perchlorure (ou un mélange eau oxygénée-acide chlorhydrique), après un marquage du circuit imprimé afin de protéger des zones de l'acide. Le marquage se fait de différentes façons :
    - dessin manuel des zones avec un marqueur (feutre)
    - impression des zones puis tranfert sur un circuit imprimé revêtu d'une couche sensible aux ultra-violets
    - impression laser des zones sur une feuille jaune spéciale, puis transfert sur le CI à l'aide d'un fer à repasser
    - passage d'une laque sur le CI puis utilisation d'une machine CNC laser pour bruler les zones où le cuivre doit être retiré par l'acide.

    Les méthodes sans bain:
    - utilisation d'un machine CNC pour retirer le cuivre - le principal avantage de cette méthode, c'est qu'en même temps, les trous peuvent être perçés et la plaque pré-découpée.
    - utilisation d'une imprimante déposant des pistes conductrices. La plaque initiale n'a donc pas de cuivre, puisque les zones conductrices sont ajoutées par la machine. Ces machines restent onéreuses aussi bien à l'achat qu'en cartouches d'encre

    Bien sûr les typons peuvent être transmis à une société tierce pour gravage et perçage. Le tarif est raisonnable et il est possible d'avoir des CI multi-couches.


  • Fraisage d'un motif.

  • Le motif choisi ici n'est pas linéaire, il s'agit d'un modèle 3D de Goldorack initialement proposé pour des imprimantes 3D. Sur une plaque de polystyrène, deux tests ont été fait: d'abord le personnage en entier...mais avec une fraise de plus de 3mm sur une zone de 10cm, ça ne donnait pas grand chose. Sur l'autre face du polystyrène, seule la tête a été fraisée...néanmoins l'évaluation de la marge a été mal faite si bien que le polystyrène s'est troué.


  • Gravage laser.

  • Les matériaux pouvant être gravés (voir découpés) dépendent de la puissance du laser. Attention aussi aux matériaux réfléchissants qui pourraient endommager le laser.
    Certains couples laser-machine permettent d'ajuster la puissance du laser afin de réaliser des dégradés. En l'absence, on pourra dans une certaine mesure ajuster la puissance du laser avec la vitesse de travail.


    Pour nous contacter : siteclic.aro.microclic.com en remplaçant '.aro.' par @
    3 requêtes