Expérience sur la rénovation de menuiseries (portes et fenêtres)



Nous avons décidé de changer les portes et fenêtres de notre habitation.

Initialement, on souhaitait une rénovation avec dépose totale du bâti. Mais pas facile de trouver la bonne personne. Au final on a fait confiance à une société pour une solution intermédiaire :

Après validation du devis, les personnes sont revenues reprendre les mesures, seulement on ne les a pas surveillées... Lorsqu'elles ont pris les mesures du bureau, j'ai vu que le jeune ne se cassait pas la tête et prenait les mesures pour de la rénovation standard. Je suis donc intervenu pour avoir ma dépose totale. Au passage je leur ai rappelé que les fenêtres à l'australienne devaient être découpées, ce à quoi ils m'ont répondu qu'ils « découpaient un peu partout ».

Au moment de l'installation, je me suis aperçu que les portes comme les fenêtres à l'australienne étaient posées en rénovation standard. Quant aux fenêtres de SDB, la découpe était légère.

Voici le tableau indiquant les pertes en surface vitrée, en gros on obtient des pertes de 10 à 30%.

Surface vitrée avant et après changement de fenêtres - Bompas 04/02/2005

Lieu

Nb pan.


Avant



Après


Av->Ap

Ap->Av



H

L

Surface

H

L

Surface



Sejour

2

44

0

10780

88

0

9592

-11.02%

12.39%

Cuisine

2

44

103

9064

0

88

8184

-9.71%

10.75%

Chambre

2

126

50

12600

0

46

10718

-14.94%

17.56%

SDB

1

77

47

3619

69

0

0

-30.41%

43.70%

Bureau

1

57

38499

0

0

38494

0

-21.77%

27.83%

(Av->Ap : perte du vitrage avec la pose des nouvelles fenêtres / Ap->Av : gain du vitrage si on remettait nos anciennes fenêtres !)

Les diverses sociétés de pose venues pour les devis disaient que la perte était négligeable car le profilé des nouvelles fenêtres était plus fin... Après installation, notre poseur a fini par changer son discours : « les menuiseries en PVC ont un plus gros profilé que celles en bois »...

Les engagements n'ont donc pas été respectés, mais on n'a pas essayé de les attaquer car le devis indiquait uniquement « pose en rénovation ». Au moment du devis j'avais fait la remarque et une personne m'avait précisé que « c'est pour la TVA 5.5% ».
On pensait également avoir du matériel d'un certain constructeur (le constructeur a servi d'intermédiaire), mais on a eu des menuiseries d'un autre constructeur. Interrogé sur ce fait (il restait les étiquettes du fabriquant sur les fenêtres), la société de pose a dit que la qualité était meilleure... je pense plutôt que la société de pose avait de meilleures marges car pour les coulissants, on y a perdu le pont à rupture thermique. Mais là aussi, le fabriquant n'était pas mentionné sur le devis ni le fameux pont.
Pour la baie vitrée (non citée dans le tableau), ils l'ont livré en simple vitrage... Sur le devis, zut, le double vitrage n'est mentionné nul part ! Bon sur ce point on a tenu bon et la société doit revenir changer le vitrage.

Bref, si vous faites changer vos fenêtres demandez un devis très détaillé si vous ne voulez pas de surprises.

Vous pouvez également le faire vous-même (ce que je regrette mais cela prend du temps). La pose en rénovation standard ne demande pas grand chose : le plus long est les finitions (habillage du bâti par les lamelles de PVC). Voici comment cela se passe :

Pour nos menuiseries, les poseurs ont utilisé deux cartons de cartouche de silicone. Même à un endroit où il y avait un jeu de 2 cm sur le haut d'une fenêtre (mesure mal prise ?), ils ont remblayé avec du silicone...



Pour nous contacter : siteclic.aro.microclic.com en remplaçant '.aro.' par @
3 requêtes