A LA DÉCOUVERTE DU PC |
|
INTERNET |
AUTRES LOGICIELS |
Il faut allumer la multi-prise électrique en appuyant sur son interrupteur rouge. Le démarrage prend autour de 45 secondes.
Si l'ordinateur ne s'est pas éteint correctement la veille, un écran bleu intitulé « ScanDisk » apparaît : il va contrôler le disque dur du PC, il suffit de suivre les instructions à l'écran.
1) Cliquer sur le « Menu démarrer »
puis cliquer sur « Arrêter... » dans
le menu. |
2) Sur la fenêtre qui apparaît, vérifiez que l'option « Arrêter l'ordinateur » est cochée, puis cliquez sur « Oui ». 3) Attendre que le message « Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur » apparaît (au bout de 10 secondes environ) 4) Éteindre la multi-prise par son interrupteur rouge |
Un clic est l'action d'appuyer sur le bouton gauche de la souris puis de le relâcher immédiatement. Un clic permet de positionner la zone texte dans laquelle on va écrire, à sélectionner un objet, à choisir des options, à valider des boutons, à ouvrir les menus déroulants, ... Par exemple un clic sur l'icône de « Outlook Express » la sélectionne, elle devient bleue .
Un double clic correspond à deux clics l'un à la suite de l'autre. Il sert à ouvrir des documents. Par exemple, un double-clic sur l'icône de « Outlook Express » lance le programme.
Un clic droit est
un clic mais effectué avec le bouton droit de la
souris. Il sert à ouvrir des menus correspondant aux objets
sélectionnés, on les appelle
menus contextuels.
Exemple de menu contextuel obtenu sur le bureau
Un Drag and Drop, ou Déplacer-Poser est l'action de presser le bouton gauche de la souris, de déplacer la souris, puis de relâcher le bouton. Il est utiliser pour le déplacement d'objets : icônes, fenêtres, ... Par exemple, on peut déplacer ainsi les icônes du bureau comme celle de « Outlook Express » : on presse sur l'icône, on déplace et on relâche où l'on veut.
Les sélections permettent d'appliquer un traitement sur un certain nombre d'objets ou une certaine région. Une sélection est reconnaissable car les objets ou les régions sélectionnés deviennent en inversion de couleurs. Exemple d'une icône : ; exemple d'un texte . Plusieurs méthodes sont possibles.
1) Sélection un par un : Sélectionner un objet par un clic dessus. Pour les suivants, cliquer dessus en ayant la touche « Ctrl » enfoncée.
2) D'un bout à l'autre : Sélectionner un objet ou une position par un clic. Puis Cliquer sur le dernier objet ou la dernière position en pressant la touche « Shift » (Flèche au dessus des touches « Ctrl ») : la sélection va du premier au dernier objet.
3) Par Déplacer-Poser en veillant bien que le premier point choisi ne soit pas un objet.
4) Par clavier : en utilisant les flèches de déplacement alors que la touche « Shift » est pressée.
Par exemple, on peut déplacer plusieurs icônes du bureau en utilisant la méthode 3 : sur le bureau (en dehors de tout icône) , on presse le bouton gauche de la souris, puis on déplace celle-ci : un rectangle fantôme joint le point initial à la position de la souris. Il suffit d'englober les icônes à déplacer puis de relâcher le bouton : les icônes deviennent bleues . Une fois la sélection en place, le déplacement de l'ensemble se fait par un autre Déplacer-Poser avec cette fois-ci le premier point (lors de l'appui sur le bouton gauche) sur une icône sélectionnée.
Si on tape un caractère alors qu'une sélection texte est présente, cette dernière est remplacée par le caractère. Il en est de même en principe pour les autres objets.
Le copier coller permet de dupliquer des objets ou des zones de textes. Il faut tout d'abord sélectionner ce qu'il faut copier. Ensuite le « copier » se fait en pressant « Inser » en ayant la touche « Ctrl » pressée. Pour dupliquer, il faut choisir l'endroit où stocker la copie. Puis, le « coller » se fait en pressant « Inser » en ayant la touche « Shift » pressée.
Une fenêtre est constitué de différents éléments. On trouve en général :
Un menu système accessible par un clic
Un menu de l'application ou menu principal, organisé diverses catégories (en retrouve souvent les catégories Fichiers pour ouvrir et sauver un document, Edition pour des copier-coller, ? pour l'aide). Un menu peut avoir des sous-menus. Il suffit d'un clic pour dérouler un menu.
Une barre de déplacement : en utilisant un Déplacer-Poser sur cette zone, vous pouvez déplacer la fenêtre d'un endroit à un autre.
Un bouton de réduction : votre application n'est visible alors que dans la barre des taches.
Un bouton agrandissement/rétablissement : un premier clic dessus agrandit la fenêtre pour qu'elle prenne tout l'écran. Un second clic dessus remet la fenêtre dans son état avant agrandissement.
Un bouton de fermeture pour fermer l'application.
Des ascenseurs : ils indiquent que tout n'est pas affiché. Il faut faire un déplacer-poser de l'ascenseur du haut vers le bas pour tout visualiser
Une barre d'état qui affiche certaines informations.
Un coin de redimensionnement : par un Déplacer-Poser de ce coin, on peut redimensionner la fenêtre comme on le souhaite.
Le clavier possède...
« Esc » ou touche escape. Cette touche sert en général à annuler une action en cours.
« Ctrl » ou touche contrôle.
« Alt », touche alt
« Alt Gr » équivalent de l'appui des touches « Ctrl » et « Alt »
« ñ » ou touche shift ou majuscules. Permet d'obtenir des majuscules.
« ç » touche backspace, efface le caractère à gauche du curseur
« Suppr » touche suppression, efface le caractère à droite du curseur
« Inser » touche insertion, mode insertion de caractères ou mode remplacement de caractères
« » touche de tabulation, décale le texte d'une colonne
« Ã » ou « Entr » : touche entrée, pour sauter une ligne dans un texte, valider une fenêtre, ...
« F1 » fonction d'aide
Les touches contrôle, shift ou alt sont utilisées en combinaison avec une autre. Elles doivent être pressée pendant l'appui sur la deuxième touche.
L'appui sur une touche de caractères imprimables comme les lettres ou les chiffres à pour effet de rajouter le caractère en question dans la zone texte active (si il y en a, sinon le caractère n'a pas d'effet).
La zone texte active est celle dans laquelle se trouve une barre clignotante : cette dernière donne la position d'insertion du prochain caractère.
Dans l'exemple ci-dessus, c'est la zone « Mot de passe » qui est active car elle possède la barre clignotante.
Pour changer de zone active ou de position d'insertion, il suffit de cliquer avec la souris sur la zone et à la position voulue.
Il s'agit d'un texte, d'un dessin, ou d'une partie de ces éléments qui est lié à un document. Généralement, un tel lien est bleu souligné quand il s'agit de texte. Mais dans tous les cas, lorsque la souris passe dessus, le curseur se transforme en main G. Un clic dessus ouvre le document attaché, et à un endroit donné.
Les liens hypertexte sont partout sur les pages Internet : ils permettent d'aller de sites en sites. De plus, beaucoup d'applications aujourd'hui utilise ce type de lien (par exemple Star Office (PS : il s'agit d'un lien hypertexte qui positionne la page sur la documentation de Star Office)).
Le bureau est composé d'un fond d'écran (ici des photos), d'icônes permettant d'accéder rapidement à des applications (on appelle ces icônes des raccourcis), et de la barre des taches.
L'image ci-dessous représente un bureau où les applications Internet sont en vert, celles de Window en blanc, et celles ajoutées en jaune. Sur chaque application, un lien hypertexte permet d'accéder à l'aide concernant le programme.
Dés qu'une application désire accéder à Internet, un panneau de connexion apparaît.
La première zone de texte « Connexion à » regroupe l'ensemble des connexions disponibles (« provider »). Il suffit de cliquer dessus pour les voir et éventuellement en modifier. Il est important d'en avoir au moins deux si jamais une ne fonctionne plus ou pas très bien (ralentissement, blocage, déconnexion, ...).
Avant de se connecter il faut allumer le modem (boîtier bleu sur l'ordinateur) avec son bouton noir (placé à l'arrière). Puis un clic sur « Se connecter » lance la procédure : l'ordinateur compose le numéro, attend la porteuse, dialogue, contrôle le mot de passe et enfin la connexion est établie (autour de 30 secondes) et la fenêtre disparaît. Si un message d'erreur apparaît, il faut éteindre et rallumer le modem et demander à se reconnecter.
Une fois connecté, un petit voyant est placé dans la barre d'état et permet de contrôler le dialogue avec l'ordinateur distant. Dés qu'un message est envoyé ou reçu, une lumière verte apparaît dans l'icône. Par exemple, si lors du chargement d'une page Internet Internet Explorer mais très longtemps à afficher quelque chose, et que pendant ce temps la lumière verte de l'ordinateur distant reste longtemps éteinte, cela peut venir de la connexion. Il peut être alors préférable de se déconnecter et de se reconnecter en utilisant une autre connexion.
Tant que l'icône figure dans la barre d'état, c'est que l'ordinateur est connecté. Normalement, lors de la fermeture de toutes les applications Internet, une fenêtre vous propose de déconnecter le modem (répondre par l'affirmative). Mais si vous souhaiter déconnecter d'une autre façon, il suffit d'éteindre le modem.
Outlook Express est le programme standard de Microsoft pour la messagerie électronique. Il permet en particulier de recevoir ou émettre des messages sur Internet. Son utilisation nécessite une connexion à un provider.
Outlook Express est organisé en 4 parties :
Liste des boîtes aux lettres. La boîte de réception contient tous les documents reçus. La boîte d'envoi contient les documents en attente d'emission. La boîte « éléments envoyés » conserve tous les documents effectivement envoyés. La boîte « éléments supprimés » contient les documents qui ont été supprimés. Pour vider cette boîte, faire un clic droit dessus pour avoir son menu contextuel, et choisir « Vider le dossier éléments supprimés ».
Liste des messages (ou lettres) contenus dans la boîte sélectionnée. Certaines informations comme le nom de l'émetteur, la date de réception, ... sont affichées. Pour supprimer un document, utiliser son menu contextuel et choisir l'option « Supprimer ». Un document supprimer n'est pas réellement supprimé, il est transféré vers la boîte « éléments supprimés ».
Le message (ou la lettre) sélectionné. Un message peut contenir des documents attachés non visibles. Dans ce cas, un trombone apparaît en haut et à droite du message. Un clic dessus ouvre un menu avec une option « Enregistrez les pièces jointes » permettant d'enregistrer sur le disque dur ces documents cachés. Il suffit ensuite d'utiliser l'explorateur window pour ouvrir ou exécuter ces fichiers.
La liste des contacts : un double-clic sur l'un d'eux ouvre une fenêtre « Nouveau message » avec le contact pour destinataire. Pour ajouter un contact, cliquer sur « Contact » en haut à gauche de cette partie.
Pour envoyer un message, cliquer sur le bouton « Nouveau message » ou double-cliquer sur un contact. Une fenêtre s'ouvre.
Dans la connexion à utiliser, il faut que ce soit la même qui a servi à se connecter au provider.
La liste des destinataires contient les emails (adresse électronique) des destinataires séparés par un point virgule. Par exemple toto@microclic.com. Cependant Outlook Express affiche en clair les adresses du répertoire « contact ». Pour ajouter des destinataires se trouvant dans le carnet d'adresse, cliquer sur le « à » à gauche de la zone.
Le résumé du message permet au correspondant de connaître rapidement le contenu du message.
Enfin, le message peut être aussi long qu'on le souhaite. On peut également y ajouter des documents attachés non visibles : pour cela cliquer sur le bouton « Joindre » et rechercher le fichier à insérer.
Enfin, pour transmettre le message, cliquer sur le bouton « Envoyer ». La fenêtre disparaît mais le transfert commence... Le logo en haut à droite se met à tourner tant que le logiciel communique avec l'extérieur. Il est également possible de vérifier que le message est bien parti : il faut sélectionner la boîte d'envoi : elle doit être vide, et le message doit se trouver dans la boîte « éléments envoyés ».
Internet Explorer est un programme permettant de visualiser les pages des sites Internet. Son utilisation nécessite une connexion à un provider.
Pour aller sur un site, il faut entrer son adresse (en général de type www.nom.com ou www.nom.fr) puis appuyer sur la touche « Entrée ». Les caractères des adresses n'ont jamais d'accents. Au bout de quelques secondes le contenu du site apparaît (le logo en haut à droite tourne durant le temps de chargement). La visite d'un site correspond à cliquer sur les liens hypertexte qui nous intéresse. Pour revenir à la page précédente, il suffit de cliquer une ou plusieurs fois sur le bouton « Précédent ». Si on veut annuler l'action du bouton « Précédent », il faut cliquer une ou plusieurs fois sur le bouton « Suivant ».
Certains liens hypertexte ouvre de nouvelles fenêtres, d'autres aiguille vers d'autres sites... et il est alors très facile de se détourner du but fixé au départ !
Sur l'exemple ci-dessus, les liens hypertexte ne sont pas bleus et les liens hypertexte en image ne sont pas forcément toujours évident. Heureusement que dans tous les cas le curseur de la souris se transforme en main lorsqu'il passe dessus.
Si on ne connaît pas d'adresse de site, il faut utiliser des moteurs de recherche. Il en existe plusieurs, par exemple Altavista (www.altavista.fr) et voilà (www.voila.fr). Une fois le site du moteur affiché, une zone d'entrée de texte permet de définir notre requête. Voici une partie de la syntaxe utilisée :
toto tata titi : recherche tous les documents contenant un de ces trois mots
« toto tata titi » : recherche tous les documents contenant la chaîne « toto tata titi »
+toto +tata -titi : recherche tous les documents contenant toto ET tata (signe +) et NE contenant pas titi (signe -)
Une fois la requête saisie, valider par la touche « Entrée » et attendre quelques secondes. Le résultat se présente sous la forme de plusieurs pages contenant chacune une dizaine d'adresses. Un clic suffit sur le lien hypertexte correspondant pour y accéder. Pour conserver la fenêtre de recherche et ouvrir les sites trouvés dans des fenêtres différentes, il faut faire un clic droit sur le lien hypertexte et cliquer sur « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».
Pour conserver l'adresse d'un site, pas besoin de papier : une fois affiché, ouvrir le menu « Favoris » puis cliquer sur « Ajouter aux favoris ». Pour retourner sur le site, ouvrir le menu « Favoris » et choisir l'entrée du site recherché.
Pour imprimer, vérifier que l'imprimante est allumée puis cliquer sur le bouton « Imprimer » ou aller dans le menu « Fichier ».
Le menu démarrer de Windows permet d'accéder aux applications disponibles sur l'ordinateur. Il suffit de cliquer sur le bouton « Démarrer » pour ouvrir le menu et pouvoir y naviguer.
La barre des taches regroupe le menu démarrer, une barre d'état, et l'ensemble des applications ouvertes. Il suffit de cliquer sur l'application que l'on veut courante dans la barre des taches pour qu'elle le devienne.
La barre d'état fait partie de la barre des taches et affiche par défaut l'heure actuelle. Des applications peuvent y ajouter des icônes permettant d'accéder à des fonctions rapidement : réglage du volume du son, ... En général il suffit d'un clic sur une icône pour ouvrir soit un menu soit une fenêtre, cela dépend des applications.
L'explorateur Windows permet d'accéder à tout le contenu de l'ordinateur : disques, imprimantes, configuration, connexion Internet, ...
Sur la partie gauche se trouve une arborescence représentant la machine. Sous le bureau, se trouve le poste de travail, lequel contient le lecteur de disquette, le disque dur, ... Les disques contiennent deux types entités : des fichiers (programmes, données, ...) et des dossiers ou répertoires permettant de rassembler à la fois des fichiers et des dossiers.
Sur la partie droite se trouve le contenu de l'objet sélectionné sur la gauche. L'affichage est multi-colonnes afin d'afficher diverses informations (nom, type, taille, date, ...).
Pour déplacer des fichiers ou dossiers, il faut les sélectionner dans la partie droite puis faire un Déplacer-Poser à l'endroit de destination sur la partie gauche en ayant la touche shift enfoncée.
Pour copier des fichiers ou dossiers, c'est la même chose, mais en pressant la touche contrôle.
Pour ouvrir un fichier ou exécuter un programme, double cliquez dessus.
Souvent, lorsqu'une application demande à rechercher un fichier (pour l'ouvrir ou l'enregistrer), elle utilise une boîte réduite similaire à la suivante :
IntelliCAD est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) professionnelle. Son gros défaut est d'être en anglais...
Il permet de faire des dessins vue en plan (2D) ou dans l'espace (3D).
Star Office regroupe un traitement de texte, un tableur, un outil de dessin, un outil de traitement de photos, un explorateur et une messagerie Internet, un agenda et une base de donnée.
Star Office déroute un peu au début car il se comporte comme un second Windows 95, avec un bureau, une barre de taches, un menu démarrer, ... Pour lancer un élément, par exemple le traitement de texte, il faut aller dans le menu démarrer de Star Office et choisir « texte ».
Contrairement à une machine à écrire, on tape d'abord le texte sans mise en page sur un traitement de texte. Il suffit juste de marquer les sauts de paragraphes par l'appui de la touche « entrée ». Ensuite, on formate le texte avec une justification à gauche, à droite, à gauche et à droite, centrée; puis on affecte les polices de caractères (menu format/style de caractères).
Dans une utilisation régulière, les modèles permettent d'obtenir une mise en page standard en un clic : il n'y a alors plus qu'à remplir les trous ! Les styles de caractères mémorisent la police de caractères, la justification, les couleurs à utiliser, ... Ainsi, il suffit d'affecter à un paragraphe un style pour que sa mise en page soit automatique. Cela facilite la cohérence et la mise à jour de documents standardisés. Enfin, si le document est construit avec les styles, la table des matières peut être générée automatiquement.
Timtel est un émulateur minitel, c'est à dire que l'on peut utiliser ce logiciel comme un minitel avec beaucoup de fonctions supplémentaires (relecture en mode non connecté, utilisation de la souris directement sur l'écran, scripts de connexion, ...). Ce logiciel et gratuit, mais souvent à l'ouverture il propose de passer pour une version « PRO » payante... Il suffit de cliquer dans ces cas là sur le bouton « fermer ».
Timtel se compose en trois parties : l'écran minitel, les touches spécifiques, et un menu de commande. Si le menu ne possède pas « Appeler » c'est que Timtel est dans un autre mode que celui de la connexion (historique, préférés, ...) : dans ce cas le menu dispose «Fermer » qui permet de revenir au menu principal.
Pour se connecter, cliquer sur « Appeler » du menu, puis il faut entrer le numéro de téléphone et le nom du site avant de cliquer sur « Ok ».
Pour nous contacter : siteclic.aro.microclic.com en remplaçant '.aro.' par @
3 requêtes